Services mobiles et Midlets J2MEDate de publication : 22/07/2005 , Date de mise a jour : 22/07/2005
Par
Lucas Pretre (home) Cet article présente le développement de services mobiles avec la plateforme Java J2ME. 1.0. Introduction 2.0. Sommaire 3.0. Téléchargements 1.0. IntroductionLe développement d'une application dans un environnement mobile n'est pas aisé, notamment en
raison de l'infrastructure relativement lourde requise. Une infrastructure mobile depend d'une multitude de paramètres dont essentiellement la diversité des équipements impliqués. Pour résoudre ce problème, diverses solutions ont été envisagées par les principaux constructeurs
(Motorola, Ericsson et Nokia). Plusieurs systèmes d'exploitation ont été proposés dont Symbian et
Linux. Ces solutions sont intéressantes mais doivent respecter une certaine stabilité, ce qui n'est pas
encore le cas. Actuellement, la solution communement utilisée est le paquetage J2ME (Java 2 Micro
Edition). Cette infrastructure permet le téléchargement d'applicatifs dans le téléphone portable et dans un
premier temps, des jeux. L'objectif de ce mini-projet consiste justement en la demonstration des fonctionnalités essentielles de cet environnement. Il faudra tout d'abord mettre sur pied un environnement
de développement pour J2ME. Un tel environnement est mis a disposition par Sun Microsystems et il
est autonome, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'un réseau mobile ou d'un terminal réel car il emule
des téléphones portables. Il sera ensuite possible d'écrire quelques petits programmes afin de tester
cet environnement. 2.0. Sommaire
3.0. Téléchargements |
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